La Chine et ses objectifs pour 2030

Autrefois, grande puissance mondiale, la Chine connait quelques ralentissements économiques actuellement. Selon les analystes, ce pays risque de rencontrer des problèmes majeures. Elles toucheront le milieu démographique, économique, social et même environnemental. La croissance démographique toujours élevée peut conduire à l’accélération de la naissance de ces problèmes. Heureusement, les autorités concernées prennent conscience de ce cas. Elles ont pris la décision de prendre les choses en main pour assurer une meilleure avenir du pays d’ici une quinzaine d’années. Pour cela, des objectifs ont été fixés pour la Chine.

Restaurer l’économie et résoudre des problèmes sociaux

Le gouvernement chinois s’acharne sur son économie pour pouvoir obtenir une balance économique équilibrée en 2030. S’occuper de cette économie signifie qu’il faut avoir une épargne réduite contre plus de consommation. En démographie, la Chine a toujours été connnu pour être le pays qui connait un taux de naissance très élevé. Les reponsables politiques ont déjà commencé à réduire ce taux en fixant le nombre maximal d’enfant par famille. « Un enfant unique pour chaque famille » telle est la devise de la Chine d’aujourd’hui. Mais cette politique peut devenir un problème. Elle risque de vieillir la population chinoise. Moins de naissance équivaut à moins de main d’œuvre donc un faible rendement de production. Les responsables de cette nation ont alors décidé d’être moins sévère sur cette politique. En plus de ces situations, l’Etat chinois va essayer d’instaurer un plan d’urbanisation national qui assurera le développement du pays. Cela consiste à augmenter le nombre de la population urbaine en effectuant une migration de la population rurale. L’objectif est de réussir à avoir plus de consommation. Les consommateurs urbains gagnent et dépensent plus que les ruraux. La productivité sera ainsi rétablie. Actuellement à cause de la restriction des naissances, le pays connait un problème de main d’œuvre. La population active est très peu. Alors que pour une innovation de son économie, la productivité devrait connaître un grand succès. Une population active conduit généralement à un main d’œuvre compétent et créatif. Prioriser l’éducation de sa population sera donc le défi que relèvera la Chine pour augmenter leur productivité.

Résoudre les problèmes environnementaux

Améliorer le milieu environnemental est surement l’un des plus grand défi de la Chine. Donc le plus important des objectifs de la Chine en 2030. Dernièrement, le pays a été connu pour être le plus grand consommateur d’énergie. Pourtant, 70% de sa population utilise encore du charbon. Cette consommation conduit à une pollution considérable de l’environnement. L’émission du gaz CO2 détruit la couche d’ozone avec une grande vitesse. En même temps, elle pollue l’air. La pollution conduit à la rareté de l’eau.  Et à d’autres conséquences néfastes sur la santé de la population et conduire à des dégâts sanitaires. Les chinois ont toujours considérés un milieu qui ne rend pas malade pour un milieu durable. Suite aux problèmes conduites par cette pollution, la population chinoise risque de migrer vers les zones ruraux. L’environnement y est encore propre et l’air respirable. Le défi d’une bonne productivité ne sera donc pas résolu. Pour éviter d’amplifier ce problème, les autorités décident de fixer des solutions de luttes pour la préservation de l’environnement. Leur principale objectif est alors de réduire le gaspillage et la consommation des énergies fossiles pour ralentir la pollution de l’environnement.

Bref, la chine est confrontée  à  plusieurs problèmes qui empêchent son développement actuellement. La productivité est en baisse. Le taux de naissance est élevé. Et l’économie n’est pas encore stable. Face à ces problèmes, des objectifs ont été fixés pour une Chine prospère en 2030. Rééquilibrer sa balance économique, améliorer la productivité, restaurer l’urbanisation, rendre sa population active et améliorer l’environnement sont ses principaux objectifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *